top of page

Sophrologie et trac : une équipe gagnante !

Dernière mise à jour : 11 déc. 2021


Vous êtes un artiste: un chanteur, un musicien, un comédien…vous connaissez surement le trac !

Cette émotion qui nous submerge avant de monter sur scène: sueurs, tremblements, envies pressantes, bouche sèche….


Le trac ?


C'est la peur, l'appréhension qu'on ressent avant de monter sur scène, de prendre la parole en public et qui disparait une fois sur scène.


La sophro-relaxation peut vous venir en aide.

Voici quelques techniques simples et rapides à réaliser, basées sur la respiration et sur la prise de conscience des émotions.


En inspirant, nous absorbons le positif, l'énergie.

En expirant, nous éliminons les tensions.


1. Posez vos mains sur votre poitrine.

Inspirez profondément en gonflant le ventre.

Expirez lentement en imaginant que vous soufflez dans une paille.

Prenez une grande inspiration par le nez et visualisez une image positive, un moment joyeux pour vous.

Expirez par la bouche en imaginant que vous chassez vos pensées négatives, toutes vos tensions physiques et mentales.


2. Inspirez sur 4 temps ( 1/2/3/4).

Bloquez votre respiration sur 4 temps ( 1/2/3/4).

Expirez lentement sur 6 temps (1/2/3/4/5/6).

Quand on allonge son expiration, nous apaisons notre mental.


3. Je prends conscience de ma respiration naturelle, spontanée, sans chercher à la modifier.

J'inspire par le nez et je souffle lentement par la bouche.

Petit à petit j'allonge mon expiration.

Je porte mon attention sur mes sensations physiques : qu'est ce que je ressens ? Peut- être que ma gorge est serrée, peut-être que je transpire….

Je porte maintenant mon attention sur mon émotion, je peux, si je veux, lui donner une forme, une couleur.

Je regarde cette couleur, je me concentre sur cette couleur.

Maintenant, je laisse venir une couleur qui représente le calme pour moi.

Je porte toute mon attention sur cette couleur, sur ma couleur du calme, de la sérénité.

Je m'imprègne de cette couleur, à chacune de mes inspirations je la laisse pénétrer en moi, de plus en plus profondément et je la laisse s'installer en moi, là où j'en ai le plus besoin.

Maintenant, je prends conscience de la sensation agréable en moi, je vais pouvoir poursuivre mes activités en gardant ma couleur du calme, de la sérénité en moi.


Après ces petits exercices de détente express…profitez des moments riches en émotions qui vous attendent sur scène!!







bottom of page